Journal de bord #3 Juan De Nova

Voici une petite anecdote que je voulais partager et qui m’a bien fait rire. Mes objectifs beaucoup moins. Nous avons été « conviés » à regarder le départ du Transall. Il y avait en effet, couplée à celle du Marion, la venue d’un avion militaire sur l’île pour récupérer une partie du régiment partant. Et quelques expéditionnaires que nous avions à bord et qui devaient rentrer plus tôt.

Nous sommes arrivés sur la piste avec le tracteur et sa charrette où nous nous étions entassés au milieu des bagages. Le Transall était là, sur une large bande de sable en guise de piste au milieu de cocotiers aériens.
Après quelques plans des soutes nous avons eu l’ordre d’évacuer la piste pour nous poster sur les bords. Je ne sais qu’elle idée saugrenue nous a pris à Camille et moi de nous poster légèrement à l’oblique mais derrière le Transall pour faire des photos du décollage. Moi à une cinquantaine de mètres, lui peut-être à 20.

Quand le Transall a décollé, j’ai fait peut-être 2 photos avant que la piste de sable ne se soulève pour venir nous fouetter de toute la force des hélices du puissant avion qui devait décoller sur une distance de moins de 400 mètres.
J’ai vu Camille devant moi disparaître dans l’épais brouillard.

Je crois que cette petite anecdote va contribuer à agrémenter longtemps l’image du « journaliste » dans ces îles…

Je reprendrai contact d’ici deux ou trois jours. Nous arrivons demain matin très tôt (ndlr dimanche 13 avril) à Bassas Da India. Nous devons survoler l’île vers 6H45. Puis descendrons en début d’après-midi sur Europa. Nous y passerons la nuit…

A suivre…

1 commentaire

Classé dans Carnet de route, Expédition

Une réponse à “Journal de bord #3 Juan De Nova

  1. La photo est belle, j’espère que l’objectif n’est pas trop endommagé…

Laisser un commentaire

