Vers les îles Eparses

KKBB ACTE IV copie


Îles réservées, méconnues, isolées, éparpillées autour de Madagascar, les Éparses constituent depuis l’année 2007 le 5ème district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Les îles Éparses – Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses, Tromelin : cinq confettis français et autant de « sanctuaires océaniques de la nature primitive », « points zéro » d’une recherche scientifique qui y trouve une nature quasi originelle. Un isolement protecteur qui sonne aussi comme un défi lancé aux hommes : si elles n’hébergent aucune population permanente, c’est pourtant dans une continuité sans accroc que s’y relaient météorologues, militaires et gendarmes, veilleurs aux confins exerçant la souveraineté française, et, de façon plus occasionnelle, scientifiques et techniciens mandatés par les TAAF.

Une relève qui implique la mise en place d’une chaîne logistique et humaine complexe, indissociable de cette présence française. Tous les trois ans, les TAAF affrètent le Marion Dufresne, plus grand navire océanographique d’Europe, pour une rotation vers ces territoires. Prochain départ : avril 2014 !

François Lepage, photographe et grand reporter, a embarqué pour les Éparses afin de rendre compte en photo et en vidéo du défi que représente cette cohabitation entre l’humain et une nature extrêmement préservée.

Rejoignez-le dans cette aventure et devenez mécène de l’exposition et du livre prévus en 2014 !

Réserves : Vers les îles Eparses

En savoir plus



Publicités

14 réponses à “Vers les îles Eparses

  1. Anonyme

    Contente de soutenir un si beau projet.
    Belle aventure à vous.
    Talie

  2. Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt (j’ai séjourné à Tromelin et Europa en 1995)

    • Je suis ravi que vous me suiviez vers ces îles protégées et d’un intérêt capital pour la détection des formations cycloniques dans le Sud Ouest de l’Océan Indien (Tromelin, où vous avez séjourné et où j’ai fait escale lors de l’Acte I du projet Réserves).
      Je vous ré-embarque un peu avec moi 20 ans après !

  3. doudouvoyageur974

    Je te souhaite par avance alors un voyage merveilleux. Pour l’avoir déjà fait, et en plus si tu es photographe, tu vas tout simplement te régaler. Moi j’y retourne aussi fin avril début mai, les éparses aussi !!! Laisses-moi bien quelques coins de paradis à photographier, ne les mets pas tous sur tes cartes mémoires hein !!!

    Hâte de voir tes photos en tout cas. Moi les miennes me plaisent, mais je ne suis qu’un amateur particulier avec du petit matériel. En revanche, un photographe est bien mieux équipé et le résultat risque d’être… bluffant !

    A bientôt alors, je m’abonne à ton blog rien que pour être au courant.

    Je vais faire pâle figure sur mon blog avec ma page sur les TAAF et mes quelques photos amateur ! C’est malin !! lol

  4. doudouvoyageur974

    Et en plus, je viens de voir sur ton projet en intégral, et là, je deviens JALOUX !! Tu as eu la chance immense d’aller jusqu’à Dumont D’Urville !!! Racontes, c’était comment ???

    • DDU, c’était magnifique mais trop bref ! Nous sommes restés coincés avec L’Astrolabe dans la glace et avons dû embarquer directement sur le raid vers Concordia… Un peu plus froid que les Éparses, et un peu plus désert je présume.

  5. Anonyme

    Bon vent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s